My best tips pour réguler ses hormones!

Après l'arrêt de la pilule il y a maintenant 5 ans, j'ai eu un gros dérèglement hormonal, laissant apparaitre des symptômes tels que des boutons d'acné, de la difficulté à perdre du poids, des périodes de boulimie avant les règles ainsi que des sautes d'humeur et beaucoup de fatigue. La joie! Pour combattre tous ces désagréments, je me suis mise à faire beaucoup de recherches, tester un tas de remèdes naturels et après 5 ans je peux enfin me permettre de donner quelques conseils : 

~

1. Evidemment manger de la nourriture saine : des ingrédients bio, frais et de saison, le moins transformés possibles. Eviter le sucre industriel et les farines blanches en privilégiant les aliments à index de glycémie bas. Manger ainsi permet de contrôler ses hormones (notamment en stabilisant l'insuline) et d'éviter qu'elles ne s'emballent en provoquant crampes, fatigue et maux en tous genres.

2. Faire du yoga, du pilates ou une activité sportive douce minimum 4 fois par semaine. Tout d'abord pour contrôler la prise de poids malgré un régime équilibré et surtout pour évacuer les hormones en excès dans le corps. Je mets l'accent sur une activité douce car jusqu'à maintenant tout ce qui est trop intense (HIIT, cross fit etc.) excite mes hormones, me rend fatiguée et surtout me fait littéralement gonfler. 

3. Complémenter mon alimentation de superfoods et adaptogens. Ces plantes, herbes, fruits, épices et légumes permettent au corps de s'adapter rapidement aux différents stress, peurs, grandes fatigues, manque d'énergie, déséquilibres hormonaux, changements de climats et situations difficiles. Voici ceux que je préfère:

- La cannelle est réputée pour réduire le taux de sucre dans le sang, être anti-inflammatoire, de calmer les brûlures d’estomac et de lutter contre les problèmes de digestion. ==> J'ajoute une cuillère à café dans chacun de mes lattes le matin. 

- L'ashwagandha (en indien: la force du cheval) une plante médicinale ayurvédique extrêmement puissante pour son action sur l'énergie, la fatigue chronique et le stress intense. Elle apporte une vraie énergie profonde pour revitaliser les organes épuisés. Elle équilibre également les systèmes hormonaux en agissant très efficacement sur les glandes surrénales, sexuelles, la thyroide et les neurotransmetteurs. ==> J'ajoute une cuillère à café dans mes lattes le matin aussi. 

- Le cordyceps est un champignon qui est utilisé depuis des milliers d’années en Chine traditionnelle et médecine tibétaine pour de nombreuses indications thérapeutiques. Ce champignon a la réputation d’être un puissant tonique permettant de stimuler le système immunitaire, de renforcer les fonctions des reins, du foie et des poumons et d'augmenter l'énergie physique. Il est extrêmement utile pour ses effets anti-vieillissement et un très bon anti-oxydant. ==> J'ajoute une cuillère à café dans mes lattes le matin aussi.

 - Le collagen est encore en phase de test chez moi, mais il est surtout efficace pour avoir une jolie peau (surtout après l'acné que j'ai eu) des ongles renforcés (surtout quand on utilise du semi permanent ou lorsqu'on cuisine beaucoup comme moi) et des cheveux fortifiés (les cheveux bouclés ont tendance à être plus secs)

- Le gattilier me permet de retrouver un équilibre hormonal sain en harmonisant les irrégularités du syndrome prémenstruel (fatigue, douleur à la poitrine, saut d'humeur, retention d'eau etc.)

4. Arrêter le café, en tout cas de manière journalière. J'avais arrêté pendant près de 6 mois dû à une grande fatigue de mes glandes surrénales, mais un matin je me suis réveillée avec l'envie pressante d'en boire un! Je me suis doc empressée de partir à la recherche du meilleur café de Paris, trouvé à La Fontaine de Belleville. Le café latte au lait d'avoine est une vraie bombe! Je continue de ne plus en boire de manière régulière mais m'autorise une fois de temps en temps un bon café de qualité ;) Pour tous les autres jours, je me suis mise au latte. Composés d'adaptogens/superfood et de lait végétal c'est encore plus réconfortant, boostant et meilleur pour la santé. (toutes mes recettes sont ici, ici et ici)

D'ailleurs l'endroit pour boire des lattes et surtout se fournir en adaptogens est mon coffee shop préféré à Paris : Glow on the GO! Un tout petit café, hyper intimiste avec seulement quelques places assises, une étagère remplit de folles poudres, potions et produits de beauté naturels et un bar à latte riche en recettes farfelues mais surtout délicieuses. (je vous réserve d'ailleurs une surprise à ce sujet)

Enfin, si vous aussi vous rencontrez des problèmes liés aux hormones, le plus important est d'écouter son corps, d'être patient, de relativiser du mieux qu'on peut et de mettre toutes les chances de son côté pour être en bonne santé. 

Take care ❤

Screen Shot 2018-05-31 at 11.10.06.png