Matcha Latte + Adaptogen Ashwagandha

Aujourd'hui je commence une toute nouvelle série de posts autour des boissons matinales. On ne le dira jamais assez mais le petit-déjeuner est le repas le plus important, c'est celui qui va nous permettre de lancer la journée de la manière la plus saine, positive et énergique possible. 

Après plusieurs constatations, mon corps était en train de subir un début de fatigue des surrénales: ces petites glandes au dessus de nos reins gérant nos hormones et notre réponse au stress. Ma fatigue devenait de plus en plus intense après chaque pique d'énergie, j'avais du mal à gérer mon stress et mes hormones ne se stabilisaient plus, causant des crises de boulimie et des kilos en trop peu importe mon alimentation et mon activité sportive. 

Pour remédier à ce genre de symptômes qui une fois intensifié peuvent déclencher toute sorte de maladie, un mode de vie plus équilibré doit s'opérer, à commencer par l'arrêt du café et du sucre et la consommation de Vitamines B, de magnésium et d'aliments aidant la stabilisation du taux de sucre et de stress dans le sang: les olives, la coco, les épinards, le kale, les graines, les noix et les légumineuses + les poissons bourrés d'oméga 3 tels que les sardines, le saumon et le hareng. Et évidemment une meilleure gestion du stress en dormant à heure fixe, lisant un livre, exerçant une activité relaxante etc. 

J'ai donc fait mes petites recherches, regardé ce qui pourrait être le plus bénéfique pour moi/nous et vous ai concocté une petite série de boissons au pouvoir énergisant. Je me suis aussi aidée de superfood appelées: adaptogen. Les adaptogens sont des plantes rares permettant au corps de s'adapter rapidement aux différents stress, peurs, grandes fatigues, manque d'énergie, déséquilibres hormonaux, changements de climats et situations difficiles. 

FullSizeRender.jpg

Ici j'ai choisi l'ashwagandha (en indien: la force du cheval) une plante médicinale ayurvédique extrêmement puissante pour son action sur l'énergie, la fatigue chronique et le stress intense. Elle apporte une vraie énergie profonde pour revitaliser les organes épuisés. Elle équilibre également les systèmes hormonaux en agissant très efficacement sur les glandes surrénales, sexuelles, la thyroides et les neurotransmetteurs. L'ashwagandha est un équilibrant doux, qui diminue considérablement l'hormone de stress et fait pour apporter la paix intérieure, combattre les insomnies et améliorer l'endurance sportive, la mémoire et la concentration. 

Elle est consommée sous forme de poudre, 1/2 à 1 cuillère à thé par jour seulement et est beaucoup mieux assimilée lors qu'elle est ingérée avec du bon gras (voir recette plus bas)

Le matcha quant à lui est du thé vert en poudre, longuement séché au soleil avant d'être broyé, il est donc riche en antioxydants et contient encore plus de chlorophylle que la plupart des thés verts: un puissant détoxifiant qui aide à drainer les toxines hors de l’organisme. Le matcha contient également du L-théanine, un acide aminé connu pour détendre l’esprit et activer l’humeur. Tonifiant et rafraichissant, il permet d'apporter une énergie stable et prolongée au corps fatigué. 

Ingrédients pour un Matcha Latte Ashwaganda

  • 1 cuillère à café de matcha
  • 1/2 cuillère à thé d'ashwaganda
  • 1 cuillère à café de d'huile de coco / beurre de coco est encore plus conseillé car c'est lui qui va donner cet aspect crémeux au latte mais l'huile de coco fait très bien son travail aussi.
  • 1 cuillère à café de purée de noisettes (facultatif mais pour moi indispensable) 
  • 220 ml d'eau chaude mais pas bouillante
  • Un splash à 6 cuillères à soupe de lait de chanvre (facultatif mais pour commencer c'est préférable - ou vous pouvez mettre que du lait végétal si vous préférez)

Préparation: 5 minutes

  1. Versez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et mousseuse. (1 minute minimum)
  2. Dégustez :) Le résultat est onctueux et délicieux :) 

De nouvelles boissons arrivent tout au long des prochains jours, n'hésitez pas à me donner vos avis, à me poser des questions et me dire si vous avez des envies en particulier.