7 Conseils pour attaquer la rentrée like a boss!

I'm back :) Long time so see, j'espère que vous avez passé d'excellentes vacances, douces, chaudes et extraordinaires! En tout cas, je suis contente d'être de retour car j'adore le mois de Septembre, les rayons de soleil sont encore chauds, la température devient plus fraiche, les teints sont bronzés, les sourires sont encore présents et les esprits sont pleins de nouvelles et bonnes résolutions. C'est le mois qui lance l'année et les nouveaux projets! On n'a donc intérêt à pas se louper et pour cela voici une petite routine à adopter afin d'optimiser tous nos efforts après toutes les folies et excès des vacances!

1. On se remet à boire de l'eau!

Après les excès d'alcool, jus de fruits, boissons gazeuses etc. on se remet à boire minimum 1 litre d'eau par jour pour permettre à notre corps de faire le grand nettoyage, de drainer un maximum notre foie, de nettoyer en profondeur notre intestin, de purifier notre peau et surtout de nous garder hydrater pendant le rythme effréné de la rentrée. 

Petit conseil en plus: On boit l'eau citronné dès le réveil + une grande tasse de thé vert ou thé matcha le matin, une tisane drainante à l'artichaut, romarin, radis noir et/ou fenouil dans l'après-midi et une infusion rooibos le soir pour calmer le système digestif et faciliter le sommeil. 

2. On se met au green! 

Stop aux aliments trop gras, trop sucrés, trop salés et aux produits industriels, on retourne aux fruits et légumes de saison riche en vitamine C et antioxydants. L’automne est riche en récoltes et cueillettes : raisin, noix, amandes, figues, poires, pommes, champignons, potirons, patates douces, graines et céréales en tout genre. 

Petits conseils en plus: Privilégiez les jus de légumes ou de fruits au fort pouvoir anti-oxydants , riches en fibres, ils boosteront le transit intestinal et apporteront tous les bienfaits nécessaires pour bien démarrer la journée. Quant au soir on mise sur une soupe de légumes qui sera digérée très facilement et permettra de se nettoyer, d'éliminer les toxines, de stimuler l'immunité et d'avoir plus d'énergie.

3. On boost notre cerveau!

Il a pris cher pendant les vacances, on le sait, alors tâchons d'y remédier en privilégiant les aliments à index de glycémie bas (taux de sucre inférieur à 20-30%), en veillez à avoir un apport suffisant en protéines maigres tels que les oeufs, le poisson et la volaille et en préférant les bons gras au mauvais en consommant de l'huile de colza et des poissons gras tels que les sardines, le maquereaux, le harengs et les anchois.

Petit conseil en plus: S'il y a bien une gélule à prendre, c'est celle-ci: Le magnesium! A prendre chaque matin pour diminuer le stress, améliorer notre sommeil et booster notre métabolisme et notre réactivité. 

4. On pratique une activité physique!

On reprend son corps en main en pratiquant minimum deux fois par semaine une activité qui nous fait du bien. La première séance peut-être une séance cardio, histoire de retrouver notre souffle et endurance de super hero et l'autre une séance de renforcement musculaire. Si vous pouvez terminer la semaine par une petite heure de yoga, vous êtes un champion! 

Petit conseil en plus: Je fais du yoga chez Rasa Yoga dans le 5ème arrondissement à Paris. Ce sont des cours d'1h30 assez intensifs et surtout hyper ressourçants. Je vous fais prochainement un petit article sur le sujet.

5. On s'arme de superfood!

Parce qu'un petit coup de pouce n'a jamais fait de mal à personne. Pour être la rock star de cet hiver, il est temps d'aider notre organisme à se battre.

  • Pour cela il faut le renforcer avec ce qu'on appelle des pro-biotiques: ces petites bactéries qui renforcent le système immunitaire de nos flores (le plus souvent on parle de notre flore intestinale) On s'aide donc de pollen cru qui se conserve au congélateur et s'ajoute à toutes nos préparations du petit-déjeuner tels que les smoothies, les yaourts et les porridges. On peut aussi ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre bio à notre eau citronnée. Ou encore siroter du kombucha au moment du goûter. 
  • On s'aide également de spiruline et/ou chlorella, ces algues remplis de protéines végétales riches en fer. Elles permettent de nettoyer tout en renforçant les parois de l'intestin et amènent tonus et vitalité à l'organisme. Elles se consomment en smoothie, etc. ou peut se prendre sous la forme de gélule. 
  • On ajoute à sa routine des adaptogens ces fameuses plantes rares permettant au corps de s'adapter rapidement aux différents stress, peurs, grandes fatigues, manque d'énergie, déséquilibres hormonaux, changements de climats et situations difficiles. 

6. On reprend une routine de sommeil normale!

J'ai mis du temps à le comprendre, mais le sommeil est l'arme fatale de la bonne humeur. Sans lui, votre corps et votre cerveau ne sont pas en mesure de fonctionner de manière optimale. Le mieux serait de se coucher avant minuit pour permettre à notre organisme de se régénérer parfaitement dès 23h30 et de dormir 7h pour retrouver force et vitalité dès le réveil. 

Petit conseil en plus: S'il est difficile pour vous d'envisager d'être au lit à cette heure là, essayer au moins de décrocher de l'ordinateur et du téléphone, une heure avant le coucher afin de calmer votre esprit, apaiser vos yeux et ainsi faciliter votre sommeil. Essaie la lecture, c'est la vie!

7. On n'oublie pas de se faire plaisir!

Chaque jour, accordez-vous un moment de plaisir, que ce soit une manucure en fin de journée, un coup de fil à une amie qui habite à l'étranger, dix minutes de méditation, un footing au bord du lac, un petit verre en terrasse au soleil, un spa en fin de semaine, tout ce que vous voulez tant qu'il s'agit d'une action faite pour vous! La vie est déjà assez pleine de contraintes pour en plus ne pas en tirer le meilleur. Alors récompensez-vous, mangez ce petit carré de chocolat noir et savourez le comme jamais!

Petit conseil en plus: Fixez-vous un objectif, un prochain voyage, un défi sportif, l'apprentissage d'une nouvelle langue, démarrer une nouvelle activité, se mettre à la cuisine, la couture... Osez :)

J'espère que cette rentrée se passe bien et que ces petits conseils vous aideront.

Les recettes arrivent bientôt, soyez prêts elles sont folles <3