Rye Bread Chips - Gillelay

Depuis que je suis partie à Copenhagen (d'ailleurs je devrais vous faire une petite update des petits coffeeshops à faire là-bas, ils sont vraiment très cosy) je mange ce qu'on appelle des Smørrebrød, des petites tartines de pain noir au seigle avec les toppings de mon choix. Le plus courant est d'ajouter du saumon fumé ou du hareng, des oignons, du citron, quelques pickles de concombre, radis et ciboulette. C'est léger, c'est sain et c'est surtout super bon. 

Et récemment j'ai fait la découverte de chips de pain de seigle, appelées écorces de seigle de la marque Gillelay. La fondatrice Anette tient un restaurant au Danemark où elle fait elle même son pain de seigle pour ses clients. Les croûtons et les morceaux un peu secs, pour ne pas les jeter, elle s'en sert en topping sur les soupes, les salades et en apéritifs. Jusqu'au jour où ses clients lui ont demandé d'en emporter à la maison, elle s'est donc mise à inventer et à produire des petites chips de pain de seigle. 

Composées uniquement d'ingrédients naturels tels que des céréales, de la farine de seigle, des graines de tournesol, graines de lin et de l'huile de colza. C'est idéal en apéritif pour accompagner vos différentes tartinades mais aussi pour rajouter du croquant à vos salades ou plus de consistance à vos soupes.

Ingrédients: 

  • 1 paquet de chips de pains de seigle (140g) disponible chez Monoprix
  • 1 avocat 
  • 1/2 citron
  • Quelques branches d'aneth, mais ciboulette, persil, coriandre marche très bien aussi  
  • 20 grammes de fromage frais disponible chez Naturalia
  • 1 petit pot de tomate séchées disponible chez Naturalia
  • Huile d'olive, sel et poivre

Préparation: 10 minutes

  1. Disposer les écorces de pain de seigle sur une assiette
  2. Eplucher l'avocat, écraser le à la fourchette avec du citron, du sel et du poivre.
  3. Mettre les tomates confites dans un blender et mixer jusqu'à obtenir la consistance d'une tartinade. Utiliser l'huile présente dans le pot pour faciliter le mélange.
  4. Etaler un peu de fromage frais sur les écorces, ajouter un peu d'herbes fraiches sur le dessus, ici de l'aneth et faire de même avec l'avocat et les tomates confites.