Fromage Vegan au romarin, cranberry et noix pour Naturalia

Il y a un mois je me suis laissée embarquer au Salon Vegan où j'ai pu découvrir un tas de nourritures alternatives: du chocolat cru, des superfoods Amazoniennes, des gaufres sans lactose, du bacon de coco, des merguez vegan, des meringues à l'eau de pois chiche et le plus bluffant de tous: du faux-mage. Du fromage donc, mais sans aucune trace de lait animal, du délire! J'ai goûté du faux-mage à pâte dure, crémeuse et même du fromage à raclette, l'odeur et le goût étaient incroyablement similaires.

Après une dégustation sans aucune interruption pendant près de deux heures, je suis retournée voir Rodolphe le faux-mager - mouvement de cheveux, grand sourire et allure sympathique enclenchés - pour lui demander son petit secret. Attention tenez-vous prêts, tout réside dans les noix de cajou, oui oui oui, ces petites noix si discrètes, mais pourtant si indispensables qu'on utilise déjà pour la création de cheesecake vegan, de sauces salées ou encore de bases glacées. 

Me voilà donc aujourd'hui dans ma cuisine, à tester mille et une recettes de fromage vegan. J'ai choisi d'imiter une petite bûche de chèvre provençale avec des aromates tels que le romarin, des cranberries et des noix concassées. Le tout sur du pain grillé ou des crackers de légumes, nous voilà propulsé au summum de l'apéro veggie

Ingrédients Naturalia pour une bûche de faux-mage:

  • 280 grammes de noix de cajou (trempées dans un grand verre d'eau toute la nuit) *
  • 2 cuillères à soupe de levure organique
  • 1 petit ail rôti ou normal (j'ai testé les deux, rôti le goût est plus "fumé" et donc moins ailé)
  • 5 tours de poivre noir 
  • 1/2 cuillères à soupe de piment de cayenne
  • 1 tissu à fromage ou chiffon 

Toppings: 

  • 1 petite poignée de noix
  • 1 petite poignée de noix de pécan
  • 1 petite poignée de cranberry
  • 2 tiges de romarin
  • 2 tours de poivre noir 

Préparation: 15 minutes - Attente 6 heures

  1. Enlevez l'excédent d'eau du verre de noix de cajou et rincez abondamment. 
  2. Versez-les dans un robot culinaire et ajoutez tous les ingrédients du fromage. 
  3. Mixez jusqu'à obtenir une consistance homogène.
  4. Versez la préparation au centre du tissu, recouvrez et pressez pour faire ressortir l'excédent d'eau présent. 
  5. Toujours en gardant le tissu autour pour absorber toutes traces d'humidité, placez-le dans une passoire avec une assiette en dessous et mettez le tout au frigo pendant 6 heures. 
  6. Le fromage aura une forme ronde, comme le camembert. 
  7. Si vous souhaitez avoir la même forme que moi, placez le fromage dans du papier cuisson, donnez lui une forme cylindrique en le roulant et refermez les côtés comme un bonbon. Enrobez-le dans du tissu, comme les étapes du dessus et hop au frigo pendant 6 heures.
  8. Une fois prêt, concassez les noix, le cranberry et le romarin et étalez le sur une planche en bois. 
  9. Retirez le tissu/chiffon/papier cuisson du fau-mage et faites le rouler sur les toppings en appuyant légèrement pour qu'il s'imprègne bien. 
  10. Servez aussitôt ou conservez au frais.

* j'oublie toujours de faire tremper mes noix la veille, pour accélérer le processus, je les fais donc tremper dans de l'eau bouillante pendant 4h minimum, ça marche tout aussi bien ;)