La cure de raisin

Comme vous avez pu le constater sur mon compte Instagram je me suis mise à la cure de raisin pour une durée de trois jours. A travers cet article, je vais vous expliquer la cure de raisin de base, la procédure à suivre afin qu'elle se passe au mieux et ensuite quels ont été les effets que j'ai pu ressentir jour après jour.

 Il s'agit d'une des cures les plus connues avec celle à la pomme. La cure de raisin est axée sur une detox des intestins tandis que celle de la pomme est sur le foie. 

Faire une cure de raisin, revient à faire une mono-diète, c'est à dire ne manger qu'un seul ingrédient, en l'occurrence le raisin pendant une période de 3 à 5 jours. N'ayant jamais jeûné de ma vie, j'ai préféré commencer petit. J'ai fait cette cure dans le but de nettoyer mon organisme des excès de cet été et de régénérer mon corps pour attaquer la rentrée du bon pied.

Manger un seul ingrédient par jour entraine une pause digestive de l'organisme, la digestion est facilitée et donc l'énergie économisée pour justement faciliter le système d'élimination.

La consommation journalière lors de cette cure doit être entre 1 à 3 kgs de raisins bio de la variété de votre choix. Le raisin est choisi pour sa richesse en eau, pour ses glucides très assimilables (fructose) ses vitamines A et C (antioxydants), vitamines B, en fer, en antioxydants, chlorophylle, polyphénols, flavonoïdes, et resveratrol (protection de la peau, du système cardio-vasculaire, du cerveau et de la moelle épinière).

Le raisin est aussi un fort désintoxiquant puisqu'il active tous les émonctoires : foie, reins, peau etc. et revitalise de l'intérieur comme de l'extérieur par ses actions anti-oxydantes et alcalinisantes (régulation équilibre acidobasique).

Cette cure est faite pour tout le monde sauf les diabétiques et les femmes enceintes et bien-sûr contre indication du médecin.

shutterstock_503030473.jpg

Mon expérience

Déroulé d'une cure de raisin:

Trois jours avant, pour ma part vendredi, samedi et dimanche: J'ai arrêté toute consommation d'alcool, (oui je sais j'ai choisi un weekend pour arrêter de boire mais je commence toujours mes objectifs (ici notamment la cure) un lundi, donc il le fallait :) J'ai stoppé toute consommation de gluten et de lactose et j'ai mangé vegan. J'ai également augmenté ma consommation d'eau pour mettre en route et accélérer mon système d'élimination. Et bien sur je suis passée chez Naturalia prendre ma cargaison de raisins (4 kilos). 

Premier jour de la cure: Lundi

Je commence la journée comme à mon habitude avec un jus de citron pressé et une cuillère à café de vinaigre de cidre bio (un nettoyeur et régénérant cellulaire et un stimulant digestif) et j'entame mes petits raisins bio. Le goût du raisin devient vite sucré pour moi qui ne tolère déjà pas beaucoup les aliments riches en sucre (d'où ma consommation d'aliments à index de glycémie bas). Pour palier ce goût dans ma bouche je bois beaucoup d'infusion et celle au rooibos de Yogitea est parfaite puisqu'elle contient de la cannelle qui permet de diminuer les effets du sucre dans le sang. Cette première journée se passe plutôt bien, l'énergie est à son comble et mon système d'élimination fonctionne bien. La faim n'est absolument pas présente, car pour le coup je mange, mais je suis plutôt frustrée de ne pouvoir manger que ça, surtout au moment du diner où un repas un peu plus chaud aurait été appréciable. Je termine ce premier jour avec une infusion et m'endort comme un bébé.

Deuxième jour de cure: Mardi

Me voilà que je me réveille avec le ventre qui gargouille et l'idée de ne manger que du raisin me rend déjà ronchon. Mais cette cure est bénéfique pour mon organisme alors je ne me laisse pas abattre! Je me balade de rendez-vous en rendez-vous avec mon sac de raisin et j'ai fait rire les gens dans le métro c'est déjà ça ;) Puis en début d'après-midi, des maux de tête au niveau de l'oeil droit ont commencé à se faire sentir et j'ai été prise d'une fatigue intense. J'ai accéléré ma consommation de raisin, histoire de palier à ce manque d'apport nutritionnel, mais mon état était plutôt resté le même. Arrivé le soir, me voilà que je renifle, que je tousse et que mes oreilles se bouchent et se débouchent et j'ai froid!. D'ailleurs, sur Instagram vous avez tous été d'un soutien incroyable et m'avez expliqué qu'il était normal de ressentir de telles sensations. Merci merci merci :)

Troisième et dernier jour de cure: Mercredi

Je me lève comme je me suis couchée, toute enrhumée, je décide donc de focaliser sur ma guérison. L'eau citronnée au vinaigre de cidre est toujours présente, je l'accompagne d'une tisane au thym (anti-grippal) d'infusion de gingembre (antioxydant) et de curcurma (anti-inflammatoire) et évidemment je continue de manger du raisin. Je bois cette infusion toute la journée et me concentre sur cette dernière journée de cure de la façon la plus positive possible. Mais honnêtement le raisin, ce jour-là, je ne peux plus me le voir, mais alors plus du tout. D'ailleurs je perds même un peu en patience et en joie de vivre et surtout je prie pour que les heures défilent jusqu'à demain.

Journées post cure: Jeudi et vendredi

Alleluyah je peux manger autre chose que du raisin, la délivrance absolue. Ce réveil fut un des meilleurs de ma vie, même si je suis enrhumée au possible, rien que l'idée de ne plus manger de raisin, me rend heureuse! Mais comme les trois jours précédant la cure, je ne mange toujours pas de gluten, de lactose, de viandes et ne bois pas d'alcool. Le système digestif doit se réhabituer doucement à la nouvelle consommation d'aliments. Si vous le brusquez, vous risquerez d'annuler tous les bienfaits de la cure et vous auriez fait tout ça pour rien. (quelle horreur) Je prends donc au petit-déjeuner du lait de chanvre avec de la cannelle, du gingembre, du curcuma, de l'ashwagandha et de l'huile de coco (aussi connue sous le nom de Golden Milk Latte) j'avais envie de douceur et cette boisson est parfaite pour ça. Quand au repas du midi, je me fais un bouillon au gingembre, ail, curcuma, oignon avec des légumes tels que du brocoli, des carottes et des champignons et j'y rajoute des petites pâtes appelées "cheveux d'ange" au blé complet pour un peu de consistance avec cet état grippale qui me guette. 

Aujourd'hui vendredi, je me sens déjà beaucoup mieux, cette journée 100% légumes (jeudi) m'a fait un bien fou au point de presque supprimer tous mes symptômes grippaux. Mais je continue les tisanes au thym, les infusions au gingembre et les bouillons de légumes.

shutterstock_656694373.jpg

Conclusion de la cure de raisin

Je pense qu'elle m'a rendu enrhumée car les raisins possèdent un taux de sucre assez élevé et ma tolérance à celui-ci est malheureusement plutôt faible. De plus, la consommation élevée de sucre diminue le système immunitaire et nous rend davantage susceptible de tomber malade. Evidemment tout le monde est différent et les effets qui se sont produits pour moi ne sont pas forcément applicables pour vous aussi. 

Cependant, suite à vos commentaires sur Instagram, j'ai pu apprendre que déloger des toxines peut occasionner des désagréments au niveau des organes émonctoires, des maux de têtes et provoquer des poussées d'acnés, des gênes ORL tels que des acouphènes, le nez bouché et les yeux qui coulent, exactement ce qu'il s'est passé pour moi. En faite, tout cela indique que le processus de détoxification est en cours. Me voilà donc rassurée quant à l'efficacité de cette cure. Merci à vous!

Sur d'autre point, la sensation de légèreté est vraie, en même temps si manger du raisin ne nous rend pas léger, pas grand chose d'autre le pourrait. Je pense avoir perdu un petit kilo (je suis plutôt longue à la détente concernant la perte de poids, mais je suis plutôt contente ;) Mon système d'élimination, aidé des tisanes était impeccable. Ma peau est devenue plus claire, je dois l'avouer et mon sommeil meilleur. 

Ce que j'ai vraiment pu surtout observer est qu'il s'agit d'un challenge mental plutôt que physique. Tout se passe dans la tête, la sensation de faim n'existe pas, seulement une frustration énorme de ne mettre rien d'autre dans son estomac que du raisin. Niveau vie sociable c'est plutôt restreint aussi, mais si pendant 3 jours vous faites une petite pause de festivité, je suis sûre que ça vous sera bénéfique ;) 

En tout cas je suis ravie d'avoir exercé mon corps à un tel nettoyage mais je sais aussi que je ne le referais sûrement pas de si tôt, en tout cas plus avec du raisin. Je vais me renseigner sur les cures possibles à faible index de glycémie, frustose etc. et voir s'il est possible de se detoxifier autrement. Je suis complètement pour le fait de mettre son corps au repos de temps en temps, c'est pour cela que je vais essayer de trouver mon équilibre en terme de choix d'aliment et de durée dans le temps. 

Voilà, j'espère que ce petit insight vous a plu et si vous avez besoin de conseils n'hésitez surtout pas :)

Bonne journée à tous et bon weekend!

shutterstock_427915969.jpg