Risotto de Sarrasin aux Champignons pour Naturalia

On ne le répètera jamais assez mais l'hiver est synonyme de comfort food. Et pour moi le plat qui le reflète le plus est le risotto. Son côté crémeux, doux et plein de saveurs me donnent toujours un sentiment de chaleur et de réconfort. Après avoir testé le risotto basic à la courgette et coco (un grand succès d'ailleurs) et le risotto de quinoa (délicieux celui là aussi) j'en tente un nouveau aujourd'hui pour Naturalia: le risotto de sarrasin.

Et bien laissez-moi vous dire qu'il a eu l'approbation de toute la famille. Faut dire, je l'ai saupoudré légèrement de parmesan, surplombé de persil frais et parsemé de morceaux d'amandes grillées. Oui oui oui on peut le dire une vraie folie gustative. C'est même celui qui pour moi se rapproche le plus du risotto basic sauf qu'il est dix fois plus digeste pour le corps que le riz. 

thumb_IMG_3908_1024.jpg

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 75ml de bouillon de légumes 
  • 250 grammes de champignons coupés en lamelles
  • 2 gousses d'ail émincés (une pour faire sauter les champignons, l'autre pour parfumer le sarrasin)
  • 1 oignon blanc coupé en deux (une moitié pour les champignons, l'autre pour le sarrasin)
  • 120 grammes de sarrasin 
  • 50 à 100 grammes de parmesan (selon vos goûts)
  • 1/2 bouquet de persil, ciselé
  • 2 grosses poignées d'amandes grossièrement concassées et grillées
  • Huile d'olive, sel et poivre

Préparation: 30-40 minutes

  1. Faites bouillir une bouilloire (ou une casserole) d'eau. Versez une cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre bio dans une carafe et une fois l'eau chaude versez-là dans la carafe. Laissez infuser le temps de tout préparer.
  2. Dans une poêle à feu doux, ajoutez un peu d'huile d'olive et une fois l'huile chaude ajoutez la gousse d'ail et la moitié d'oignon blanc émincées. Faites revenir 5 minutes et ajoutez ensuite les lamelles de champignons. Laissez doucement cuire.
  3. Pendant ce temps, dans une casserole à feu doux, ajoutez un filet d'huile d'olive et une fois l'huile chaude ajoutez le reste d'ail et d'oignon émincés. Faites cuire 5 minutes.
  4. Versez le sarrasin et remuez bien pour qu'il cuise un tout petit peu dans l'huile d'olive pendant à peu près une minute. 
  5. Versez ensuite un dixième du bouillon de légumes, juste à peine pour recouvrir le sarrasin et mélangez bien pour éviter qu'il ne colle à la casserole. Le but du risotto est de toujours remuer. 
  6. Une fois le liquide absorbé, renouvelez cette étape jusqu'à qu'il n'y est plus de bouillon de légumes et que le sarrasin soit tendre, de plus en plus épais et surtout est la consistance du risotto. 
  7. Ajoutez ensuite les champignons cuits, le parmesan, le persil et les amandes grillées. Salez et poivrez à votre convenance.
  8. Remuez bien pour que le risotto s'empreigne de toutes les saveurs des ingrédients.
  9. Parsemez une nouvelle fois des ingrédients que vous souhaitez au moment du dressage et dégustez. Bon appétit