Maman

La rencontre entre un restaurateur du Sud de la France et une architecte d'intérieur de Montréal donne la création d'un café et restaurant à New-York où les plats nous rappellent un doux souvenir d'enfance. Leur désir? Avoir un endroit dédié à la culture de la Provence, à la fougasse, au pan bagnat, avec des plats et pâtisseries que faisaient leurs mamans. 

A peine entré, te voila envouté par les odeurs de brioches à la fleur d'oranger et par une décoration simple et raffinée tout en bois, bleu et blanc. On s'installe sur de larges tables en bois ou sur des fauteuils avec de gros coussins bleus tellement moelleux que tu t'imagines déjà y passer toutes tes après-midi. Les chaises sont dépareillées, mêlant brocante, antiquité et tout de même un peu de modernité. Tout est pensé aux millimètres prés, avec des ronds de serviettes et chaises bébés logotés, des photos de vacances accrochées aux quatre coins du restaurant et même de jolis tabliers brodés. Ah! Et la vaisselle, il n'y a pas une assiette pareille mais elles respectent toute la même règle : bleue, blanche et délicate. Et pour sublimer le tout, un petit bouquet de fleurs blanches est posé sur chaque table du restaurant. Et ce jour là, même moi sans le savoir étais au couleur de la maison avec ma petite robe blanche et bleue :) 

Coté restauration, le menu est composé de salades à base de quinoa, de lentilles du Puy ou de pois-chiches, des soupes chaudes ou froides et d’autres plats typiques de la cuisine méditerranéenne tels que des pan bagnats, des tartes à la tomate ou focaccia aux olives. Sans oublier le comptoir de pâtisseries où j'ai pu goûter le gâteau noix de pécan sirop d'érable (qui m'a clairement valu 3h de marche rapide en plein manhattan sous 30 degrés pour l'éliminer) il y avait aussi de jolies madeleines, des cookies et crumbles de fruits. Maman fait aussi les petits déjeuners, les brunches le weekend et s'improvise même traiteur quand il le faut. J'ai bien évidemment évité de regarder toutes les cartes, sinon c'était certain: je dormais sur place!

Ah! Et si tu n'étais toujours pas tombé amoureux de l'endroit, une dame se balade dans le restaurant pour te faire déguster leur nouvelle glace maison.. En tant que pure addict, j'ai du me lever, goûter tout ce qu'elle proposait et repartir avec trois pots de glace sous le bras! L'horreur :) 

Voilà ça sent bon, c'est beau, c'est doux, c'est chez Maman!

MAMAN NYC & TORONTO

Soho - 239 centre street, soho nyc (between grand and broome)
Tribeca -  211 west broadway, tribeca nyc (at franklin st.)
Lower East Side - 250 bowery, lower east side nyc (at ICP)
Greenpoint - 80 kent st, greenpoint nyc (at franklin st.)
Toronto - First canadian place, food terrace, upper level, toronto, ca