Gnocchis de patate douce, kale croustillant & pignons torréfiés

Chose promise, chose due. Voici à la demande générale ma recette comfort food du mois d'Avril. Après, je vous le promets, les salades et recettes légères vont fleurir sur le blog ;) 

En vrai, les patates douces et la farine sans gluten utilisées rendent ces gnocchis d'une légèreté folle. Même si je dois avouer avoir rajouté de la ricotta dans la préparation pour rendre cette recette encore plus gourmande. 

Cela demande un tout petit peu de patience, mais le résultat n'en sera que plus satisfaisant. Elles mettent littéralement 1 minute à cuire, le temps de griller votre kale sur la poêle pour le rendre croustillant, de torréfier quelques pignons, d'ajouter un filet d'huile d'olive et un tour de poivre et l'assiette est prête, à vous de vous régaler :)  

thumb_IMG_6913_1024.jpg

Recette pour 4 personnes : 

  • 450 grammes de patate douce, coupées en morceaux 
  • 250 grammes de ricotta 
  • 160 grammes de farine sans gluten (farine de riz, farine de millet ou farine d'épeautre)
  • 1 gousse d'ail, émincée finement
  • 4 petites poignées de feuille de kale (détachées de sa tige)
  • 120 grammes de pignons torréfiés
  • Huile d'olive, sel et poivre
thumb_IMG_6918_1024.jpg

Préparation : 15 minutes - Cuisson : 10 minutes

  1. Faites cuire les morceaux de patate douce à la vapeur (si vous avez le Vitaliseur c'est l'idéal) versez-les ensuite dans un robot et mixez afin d'obtenir une purée. Transférez la purée dans un grand bol. Ajoutez ensuite la ricotta, le sel et le poivre et remuez de nouveau. Puis versez la farine en 3 fois afin de bien l'incorporez sans pour autant trop remuez pour éviter qu'elle ne durcisse.
  2. Faites chauffer une poêle à feu moyen avec un filet d'huile et ajoutez l'ail émincé. Une fois doré, faites cuire pendant 10 minutes le kale afin qu'il devienne doré et bien croustillant.
  3. Pendant ce temps, transférez la pâte à gnocchi sur une surface farinée et avec vos mains, formez des petits boudins que vous allez ensuite segmenter. A l'aide d'une fourchette, striez-les légèrement pour leur donner leur aspect gnocchi ;) 
  4. Faites bouillir une grande casserole d'eau et plongez les gnocchis, portions après portions (afin d'éviter d'en faire de la purée en les récupérant) Une fois qu'elles remontent à la surface, ajoutez-les à la poêle de kale pour leur donner un petit gout aillé et qu'elles puissent dorer légèrement. Remuez, assaisonnez si besoin et bon app' ;)
thumb_IMG_6916_1024.jpg