Pain perdu, Crème coco, Granola maison & Fruits frais

La semaine, c'est la course, on prévoit son petit-déjeuner la veille, on s'organise pour la journée à venir, on jongle entre meetings, sport et vie sociale, mais une fois le weekend arrivé, on lâche tout, on ne pense plus à rien, on se fait plaisir, on profite et on prend son temps!

Et lorsque l'on se prélasse en se réveillant aux doux chants des oiseaux (imaginez que vous ne vivez pas à Paris, se sera plus simple) l'envie de manger un bon petit-déjeuner nous transcende et nous donne envie de manger ça... 

thumb_IMG_5803_1024.jpg

Des French Toast sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné, topping crème de cocogranola maison (le fameux) et fruits frais de saison. Ici j'ai choisi des figues, des lamelles de poires et des prunes.

Alors, j'étais la première à penser que faire du pain perdu était une histoire laborieuse, c'est d'ailleurs la première fois que j'en faisais, si si je vous assure! Et bien en réalité, je me suis rendu compte qu'il n'y avait rien de plus simple, à côté faire des pancakes relève d'une difficulté extrême. Malgré sa grande gourmandise visuelle, la digestion est douce par les choix d'un pain sans gluten ou complet, d'un lait végétal et d'un sucrant non raffiné à index de glycémie bas. Tous ces petits substituts influent pour nous donner une meilleure énergie, un meilleur confort intestinal, une meilleure santé et surtout aucune culpabilité. 

thumb_IMG_5785_1024.jpg

Ingrédients Naturalia pour 8 tranches:

  • 1 pain bio complet ou sans gluten de votre choix acheté deux jours avant pour avoir ce côté un peu dur
  • 250 ml de lait de chanvre
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café de cannelle 
  • 1 cuillère à café de vanille

Toppings de votre choix:

  • 2 cuillères à soupe de crème de coco (seulement le dessus de la cannette de lait de coco)
  • 2 cuillères à soupe de granola maison / noisettes concassées etc...
  • 2 cuillères à soupe de sirop de sucre de coco ou de sirop d'érable
  • Les fruits de votre choix: ici 1 poire, 2 prunes et 2 figues coupés en lamelles.
thumb_IMG_5818_1024.jpg

Préparation: 10 minutes - Cuisson: 10 minutes

  1. Dans un grand plat à lasagne, cassez les oeufs, ajoutez la cannelle et la vanille et mélangez vigoureusement. Ajoutez ensuite le lait et mélangez de nouveau.
  2. Coupez de grosses tranches de pain (vaut mieux qu'elles soient trop épaisses plutôt que trop fines, le résultat risque d'être décevant, croyez-moi)
  3. Plongez deux tranches dans le récipient et attendez minimum 5 minutes d'un côté et 5 minutes de l'autre. 
  4. Pendant ce temps, faites chauffez une poêle sur feux moyen (Si le feu est trop faible, les pains perdus ne croustilleront pas, si au contraire le feu est trop élevé, le pain perdu va être brulé sur les côtés et pas cuit à l'intérieur) et ajoutez une cuillère à café d'huile de coco.
  5. Une fois la poêle bien chaude et vos tranches bien imbibées de chaque côté, déposez-les délicatement sur la poêle et faites les chauffer 5 minutes de chaque côté jusqu'à que les côtés soient dorés et croustillants. Renouvelez autant que vous voulez de tranches.
  6. Empilez les pains perdus les uns sur les autres, ajoutez une à deux cuillères à soupe de crème de coco (la partie dure de la canette de lait de coco) ajoutez vos morceaux de fruits tout autour, parsemez de granola ou noisettes concassées grillées et ajoutez le sirop de sucre de coco sur le dessus.
  7. Très bonne dégustation et bon weekend :)
thumb_IMG_5805_1024.jpg