Kitchari, le repas detox des yogis!

Le kitchari, issue de la médecine ayurvédique, fait partie intégrante de l'alimentation indienne depuis plus de dix mille ans. Riche en protéines végétales et reconnu pour ses vertus bénéfiques sur le système digestif, les indiens l'utilisent le plus souvent en mono-diète afin de nettoyer le corps des toxines accumulées, d'équilibrer les énergies et de régénérer les tissus sans aucun type de stress. Le kitchari nourrit tout en mettant le corps au repos. 

Pour le réaliser, rien de plus simple, tout ce fait dans une seule poêle. Les épices se grillent d'abord puis les légumes s'y mêlent jusqu'à rajouter le riz et les lentilles corail. Les saveurs s'empreignent davantage et les effets bénéfiques sur le corps humain sont innombrables. 

Si vous voulez soutenir votre système immunitaire et augmenter vos défenses naturelles, le curcuma, le gingembre et le poivre noir sont les trois plantes les plus puissantes sur la Terre. Le curcuma est une plante à la fois anti-inflammatoire, antivirale, antiseptique et cicatrisante, qui aide à la digestion, soigne l’estomac et protège le foie. Le gingembre est un fort antioxydant permettant aux cellules de mieux assimiler les nutriments, de détoxifier le corps et de renforcer les défenses immunitaires. Le poivre noir combiné permet à la « curcumine » de passer la barrière digestive afin d'augmenter fortement le potentiel de ces trois ingrédients.

La recette originale choisit d'utiliser du riz blanc. J'ai préféré me renseigner, car on dit toujours qu'il faut choisir des aliments complets (pain complet, pâtes complètes etc.) Après ma petite recherche faite, le riz blanc facilite la digestion, n'irrite pas les intestins, ne provoque pas de stress à l'organisme et permet de bien détoxifier l'organisme. Il est notamment utilisé en mono diète pour nettoyer le sang.

Place à la recette!

thumb_IMG_6076_1024.jpg
thumb_IMG_6078_1024.jpg

Ingrédients Naturalia pour 2-3 personnes:

  • 2 cuillères à soupe de gingembre (frais ou en poudre)
  • 2 cuillères à soupe de curcuma (frais ou en poudre)
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • 1 cuillère à soupe de curry
  • 4 tour de poivre noir
  • 4 cuillères à soupe d'huile de coco ou d'huile de sésame
  • 1 gousse d'ail émincée
  • 1/2 oignon rouge émincé
  • 1/4 de brocoli soit 8 petits bouquets 
  • 4 à 6 rondelles de courge butternut coupées en petits carrés
  • 8 champignons de paris ou bruns coupés en quatre
  • 100 grammes de riz blanc
  • 100 grammes de lentilles corail
  • 2 petites poignées de coriandre ciselée 
  • 10 noix de cajou torréfiées concassées

Préparation: 10 minutes - Cuisson: 25 minutes

  1. Faites chauffer une grande poêle (avec des rebords un peu haut) à feux moyen. Ajoutez toutes les épices et faites-les dorer quelques minutes le temps que les saveurs se dégagent. Ajoutez ensuite l'huile de votre choix et remuez avec une maryse.
  2. Ajoutez l'oignon et l'ail émincés et une fois bien dorés, ajoutez les petits bouquets de brocolis ainsi que les carrés de courge et remuez. Après 3-4 minutes vous pouvez ajouter les quarts de champignon et laissez cuire pendant 5 minutes.
  3. Versez le riz et les lentilles dans la poêle et remuez pendant une bonne minute afin de permettre aux épices de bien imprégner chaque ingrédient.
  4. Ensuite vous allez remplir la poêle d'eau (3 verres d'eau à peu près), bien remuer et couvrir le temps que tout cuise tranquillement. (Un peu comme un risotto) Vérifier de temps à autre (selon la puissance de votre feu ça peut varier) s'il faut rajouter de l'eau ou si le tout est cuit. Ca va prendre à peu près 10 minutes.
  5. Une fois l'eau absorbée, servez dans de jolis petits bols et ajoutez la coriandre ciselée et les noix de cajou torréfiées. 
thumb_IMG_6083_1024.jpg
thumb_IMG_6084_1024.jpg
thumb_IMG_6085_1024.jpg