Green Salade aux graines de moutarde 🌿

J'Ă©tais quelques jours dans le sud pour un mariage, la chaleur est bien deux fois plus torride qu'Ă  Paris. J'ai passĂ© mes journĂ©es Ă  profiter de chaque rayon de soleil pour bronzer mes gambettes parisiennes toutes blanches et entre deux transats, citronnades et parties de belote, j'Ă©tais bien Ă©videmment assignĂ©e Ă  crĂ©er les salades pour le dĂ©jeuner. Dans la lignĂ©e des jolis menus d'Ă©tĂ©, voici une salade toute verte riche en protĂ©ines, fibres, acides gras et chlorophylle. 

Pour twister les salades souvent trop douces en assaisonnement, voici une petite variante avec des graines de moutarde qui se marie très bien avec les oeufs et les pois chiche.

De plus, elles dĂ©tiennent des bienfaits insoupçonnĂ©s: elles sont très riche en calcium, soufre, phosphore, potassium, vitamine A et C et sont aussi une bonne source de sĂ©lĂ©nium. Elles favorisent Ă©galement une bonne digestion par la production de suc gastrique et de salive, qui fluidifie notre système digestif. On se rend compte qu’au moins 5 des ingrĂ©dients contenus dans la moutarde aurait des propriĂ©tĂ©s anti-cancĂ©rigènes : Le vinaigre, la moutarde, le curcuma, le paprika et l’ail. De mĂŞme, la haute teneur en oxydants et en sĂ©lĂ©nium contenu dans la moutarde protège contre le cancer du colon, de la prostate, du poumon, ainsi que certaines maladies cardiovasculaires.

Ingrédients pour deux personnes:

  • 2 oeufs
  • 120 grammes de pois chiche
  • 2 avocats 
  • 1 courgette
  • 4 grosses poignĂ©es de mâche
  • 2 grosses poignĂ©es de pousses d'Ă©pinards
  • 10 feuilles de coriandre ciselĂ©es

Vinaigrette aux graines de moutarde :

  • 4 cuillères Ă  soupe de moutarde
  • 4 cuillères Ă  soupe d'huile d'olives
  • Sel et poivre 

Préparation : 15 minutes

  1. Portez une casserole à ébullition et plongez les oeufs pour 7 minutes pour un résultat mollet. Mettez ensuite les oeufs sous l'eau froide pour les faire refroidir avant de les écailler.
  2. Disposez la mâche et les pousses d'épinards dans chaque assiette, ajoutez les pois chiche et faites ensuite de jolies tranches d'avocat à déposer délicatement dans chaque plat.
  3. A l'aide d'un Ă©conome, faites des lamelles de courgette bien fines que vous tournerez avec vos mains pour un rendu plus esthĂ©tique. 
  4. Ajoutez ensuite les oeufs et la coriandre ciselĂ©e. 
  5. Dans un bol, versez les ingrédients de la vinaigrette et mélangez vigoureusement.
  6. Badigeonnez la salade de votre vinaigrette aux graines de moutarde, ajustez avec le sel et le poivre et bon appĂ©tit.