Risotto de Graines de tournesol, Kale & Noix de St Jacques

Parce-que le printemps ne montre toujours pas signe de vie à Paris, je garde les jolis plats légers pour plus tard et vous présente une nouveauté comfort food aussi surprenante que délicieuse : Un risotto de graines de tournesol! Après avoir testé toutes les recettes de risotto ici ici ici et ici et encore  Il était temps d'aborder cette recette avec un peu plus de fantaisie. 

Le résultat est surprenant, hyper moelleux et croquant à la fois. La graine de tournesol s'adoucit tout en gardant son enveloppe, ce qui permet de donner au risotto un aspect unique qui se marie à merveille avec le croustillant du kale et la douceur des noix de Saint-Jacques. Evidemment la base de cette recette peut s'adapter à n'importe quels légumes. Je vous invite donc à choisir vos préférés sur les étales de chez Naturalia et de laisser parler votre imagination.

thumb_IMG_6841_1024.jpg
thumb_IMG_6854_1024.jpg

Ingrédients Naturalia pour 2 personnes:

  • 400 grammes de graines de tournesol (ça fait beaucoup comme ça, mais au pire vous en aurez pour le lendemain)
  • 750 grammes de bouillon de légumes (750g d'eau + 1 cube de bouillon de légumes)
  • 2 gousses d'ail émincées (une pour faire sauter le kale, l'autre pour parfumer les graines de tournesol)
  • 1/2 oignon émincé finement
  • 2 grosses poignées de kale
  • 6-10 noix de Saint-Jacques fraiches ou congelées (trouvées chez Naturalia, elles sont parfaites pour cette recette)
  • 1 filet de jus de citron pour donner du pep's à tout ça
  • Huile d'olive, sel et poivre

Préparation: 10 minutes - Cuisson: 45 minutes

  1. Faites bouillir une bouilloire (ou une casserole) d'eau. Versez une cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre bio (ou un cube) dans une carafe et une fois l'eau chaude versez-là dans la carafe. Laissez infuser le temps de tout préparer.
  2. Pendant ce temps, dans une casserole à feu doux, ajoutez un filet d'huile d'olive et une fois l'huile chaude ajoutez une gousse d'ail et l'oignon émincés. Faites cuire 5 minutes.
  3. Versez les graines de tournesol et remuez bien pour qu'elles cuisent un tout petit peu dans l'huile d'olive pendant à peu près une minute. (l'huile d'olive doit bien enrober chaque graine pour leur permettre de bien cuire par la suite)
  4. Versez ensuite un dixième du bouillon de légumes, juste à peine pour recouvrir les graines de tournesol et mélangez bien pour éviter qu'elles ne collent à la casserole. Le but du risotto est de toujours remuer. 
  5. Une fois le liquide absorbé, renouvelez cette étape jusqu'à qu'il n'y ai plus de bouillon de légumes et que les graines de tournesol soient tendres, de plus en plus épaisses et surtout est la consistance du risotto.
  6. Dans une poêle à feu doux, ajoutez un peu d'huile d'olive et une fois l'huile chaude, ajoutez la gousse d'ail restante. Faites revenir 5 minutes et ajoutez ensuite les feuilles de kale. Laissez cuire 7 bonnes minutes en remuant de temps en temps afin d'éviter que le kale ne grille. 
  7. A cinq minutes de la fin du risotto, ajoutez les noix de Saint-Jacques dans la poêle du kale et laissez les cuire 2 minutes de chaque côté. Les côtés doivent être dorés et l'intérieur encore translucides.
  8. Continuez de remuez le risotto, ajustez les assaisonnements avec du sel et du poivre et servez ensuite dans un bol. Ajoutez le kale d'un côté, les noix de Saint-Jacques de l'autre et pressez légèrement un demi-citron sur le dessus pour donner un peu de pep's.
  9. Bon appétit
thumb_IMG_6855_1024.jpg
thumb_IMG_6853_1024.jpg
thumb_IMG_6846_1024.jpg