Raviolis de betteraves aux épinards & fromage de chèvre frais

image.jpg

Challenge du jour: être une Mama Italienne! 

Alors on ne prend pas peur en voyant la longueur de la préparation mais on pense plutôt au fait de déguster ces propres pâtes maison car niveau goût ça change tout! Si comme moi vous n'avez pas fait l'acquisition d'un laminoir (une machine à pâte) entre temps, ne vous inquiétez pas, le rouleau à pâtisserie passe très bien. Elle ne sera pas aussi fine et régulière et prendra plus de temps à cuire mais c'est tout à fait possible et délicieux. Point positif: ça fait les muscles! On brule donc des calories, qu'on reprendra aussitôt mais on reste optimiste! La pâte est très facile à faire à l'aide d'un robot culinaire et n'est malheureusement pas sans gluten car après plusieurs tentative avec de la farine de riz et de mais, je me suis rendu compte qu'elle n'était pas élastique et donc impossible à pratiquer. Pour éviter que les raviolis ne s'ouvrent pendant la cuisson, il est important de bien appuyer sur la pâte pour faire échapper l'air et ensuite de bien souder les bords avec un peu d’eau. Mes raviolis sont un peu grosses mais je voulais que le goût de la farce soit bien présent, si vous souhaitez faire de plus petits raviolis, ne versez qu'une petite quantité de farce à l'intérieur, le résultat n'en sera que plus esthétique. Allez c'est partit, il est temps de se salir les mains, de sortir tous les ustensiles de sa cuisine et de mettre son plus beau tablier, place aux choses sérieuses! 

image.jpg

Ingrédients fournis par le Comptoir Local - 4 personnes - 2h30

Pour la pâte à raviolis

  • 375 grammes de farine + une marge de 100 grammes si la pâte est trop humide + pour la surface de travail pour éviter qu'elle ne colle 
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de purée de betterave + si la pâte est trop sèche en rajouter petit à petit
  • 1 pincée de sel 

Pour la farce

  • 400 grammes d'épinards, hachés (ça parait beaucoup mais une fois cuit, c'est tout petit)
  • 400 grammes de fromages de chèvre frais 
  • 15 feuilles de menthe, ciselées 
  • 1 gousse d'ail, râpée
  • Quelques feuilles de thym 
  • 2 cuillères à thé de noix de muscade 
  • 1 pincée de sel et de poivre 

Assaisonnement

  • Pignons torréfiées 
  • Copeaux de parmesan
  • Huile d'olive 
  • Sel et poivre 

Préparation: 

  1. Pour la betterave, soit vous achetez des betteraves cuites, dans ce cas là, vous n'avez qu'à la réduire en purée à l'aide d'un mixer. Otherwise, faites cuire les betteraves jusqu'à obtenir une chaire toute molle. Retirer la peau et mixer jusqu'à obtenir une purée. Attendez ensuite qu'elles refroidissent avant de faire votre pâte à raviolis.
  2. Versez tout les ingrédients de la pâte à raviolis dans votre food processor et mixer jusqu'à que la pâte forme d'elle même une grosse boule. Rabattez bien la pâte restante sur les côtés, mixer quelques secondes de plus pour qu'elle soit homogène et le tour est joué. Encore une fois, si la pâte est trop humide, ajoutez petit à petit de la farine, par contre si elle est trop sèche et ne se forme pas correctement ajoutez de la purée de betterave. 
  3. Ajoutez de la farine sur votre surface de travail et travaillez la pâte jusqu'à qu'elle ne soit plus collante mais juste élastique. Ca prend bien 7 minutes, alors courage! Formez une boule, conservez la dans du papier sulfurisé et laissez la au frigo minimum 45 minutes. 
  4. Pendant ce temps, faites cuire vos épinards dans une poêle à feu moyen dans un filet d'huile d'olive. Une fois cuits, les versez dans une assiette et attendez qu'ils refroidissent avant de les rajouter au chèvre. 
  5. Ajoutez dans votre Food processor, le fromage de chèvre frais, les épinards refroidis, la noix de muscade, l'ail râpé, le thym et la menthe et mixez  bien le tout jusqu'à obtenir la bonne consistance. Ajoutez du sel et du poivre en plus selon vos goûts. 
  6. On sort ensuite la boule du frigo, on la coupe en quatre et il est temps de sortir le rouleau à pâtisserie. Ajoutez de la farine sur votre surface de travail ainsi que sur votre rouleau et formez une surface plane assez fine pour voir votre main à travers. 
  7. Découpez des petites (ou grands) carrés et mettre une cuillère à café (ou thé) dans chacun d'eux. (un sur deux bien évidemment) Pour bien les refermer, ajoutez un peu d'eau sur les arrêtes des raviolis à refermer et souder à l'aide d'une fourchette. Ajoutez encore un peu de farine dessus et dessous et les conserver au frigo le temps de faire les autres raviolis. Renouvelez l'opération pour les trois quarts de pâte restante. 
  8. Attendez encore une vingtaine de minutes avant de passer à la cuisson. Le froid leur permet de bien rester souder, donc plus vous attendez, mieux se sera ;) 
  9. Dans une casserole d'eau bouillante, ajoutez les raviolis et faites les cuire 8 minutes. 
  10. Egouttez les, dressez vos assiettes avec un filet d'huile d'olive, de copeaux de parmesan, de pignons torréfiés et de sel et poivre. 

Buon Appetito!

image.jpg