Raw Lasagna

C’est à l’ombre des oliviers des Pouilles qu'est née la burrata. Faite à partir de lait de vache frais, le caillé est modelé et tiré jusqu’à ce que se forme la consistance élastique de la mozzarella. Vient ensuite la farce: de la crème bien fraîche mélangée avec des fils de mozzarella. Enfin, le fromage est formé en petit sac et est noué.

D'ailleurs pour la petite histoire, tout commence à Pouilles en 1956. De fortes chutes de neige empêchaient les paysans d’apporter leurs produits laitiers sur le marché. Afin de prolonger la date limite de consommation de la crème, on la mettait rapidement dans un petit sac bien frais à base de mozzarella et on baptisa ce nouveau fromage Burrata

L'unique fromage qui ne pourra jamais me rendre "sans lactose" et avec lequel j'ai décidé de créer une recette de lasagne crue et sans gluten. Andiamo!

Recette pour deux personnes:

  • 1 concombre coupé en lamelles, pas trop fines pour qu'elles soient solides lors du montage, mais pas trop épaisses non plus pour qu'elles soient faciles à déguster.
  • 1 tomate coupée en rondelles, 3 millimètres minimum 
  • 12 cuillères à soupe de caviar de tomates bio (soit vous pouvez le faire vous-même en mixant des tomates séchées dans un blender avec un peu d'huile d'olive et d'ail)
  • 2 petites burrata pour en faire 12 cuillères à soupe (peuvent très bien être remplacées par de la ricotta, fêta ou encore du fromage vegan) 
  • 2 petites poignées de roquettes, salades variées
  • 4 olives noires 
  • Quelques feuilles de basilic
  • Huile d'olive, sel et poivre

Préparation: 15 minutes

  1. Coupez les concombre en fines lamelles et disposez deux petites lamelles dans votre assiette.
  2. Sur chaque lamelle, disposez une cuillère à soupe de caviar de tomate et une cuillère à soupe de burrata. J'aime les disposer en quinconce pour que ce soit plus jolie. Soyez généreux il faut que la structure tienne. 
  3. Posez délicatement une rondelle de tomate au centre, parallèle aux lamelles de concombre.
  4. Disposez deux lamelles de concombre sur le dessus et répétez le même procédé. 
  5. Une fois arrivé en haut, au troisième étage, ajoutez une petite poignée de salade, quelques olives noires sur le dessus, quelques feuilles de basilic, un filet d'huile d'olive sur l'ensemble du plat, salez et poivrez.
  6. Buon appetito!